BLOG

23 juin 2022

Le fonds de dotation

SEAMAID apporte son soutien au fonds de dotation créé par la Fédération des Professionnels de la Piscine et du SPA !

En 2021, la FPP a mis en place le « Fonds de dotation Piscine Éducation et Santé » à destination du grand public et des futurs professionnels du secteur avec plusieurs objectifs tels que :

  • Favoriser le développement de l’aisance aquatique
  • L’apprentissage de la nage
  • La réalisation de toute activité d’intérêt général à caractère éducatif, sportif, familial, social et concourant à la défense de l’environnement naturel.

Ainsi, le fonds de dotation permettra la mise en œuvre ou le financement de projets et le cas échéant, de lieux et espaces dédiés à cet effet.

Les actions mises en place par la FPP avec le soutien du Fonds de Dotation :

Juillet 2022 :

Le dispositif « Vigiplouf », a été créé en 2021 et vise à rendre les enfants actifs de leur propre sécurité et à sensibiliser les adultes à la nécessité absolue de surveiller de manière active les enfants lorsqu’ils se baignent. Après le succès l’été dernier d’une première expérimentation en conditions réelles dans 3 départements pilotes (Gironde, Pyrénées-Orientales, Vendée), « Vigiplouf » revient cet été avec son kit de prévention anti-noyades remis aux nouveaux propriétaires de piscines (il peut également être acheté en magasin).

« Pas de baignade,
Pas de plouf
sans Vigiplouf »

Juillet 2021 :

A Saint-Hippolyte (66), 11 enfants de 3 à 8 ans ont pu participer durant 1 semaine à la classe bleue en partenariat avec le Ministère des Sports. L’objectif était de faciliter l’apprentissage précoce de l’aisance aquatique dès 3-4 ans et la natation pour les enfants plus grands. Leurs parents ont également été formés afin de poursuivre la démarche d’apprentissage avec leurs enfants.

L’occasion également de former des Maitres-Nageurs Sauveteurs aux techniques spécifiques d’apprentissage afin qu’ils puissent reproduire ces formations.

L’objectif est désormais de développer l’apprentissage de l’aisance aquatique à un maximum d’enfants grâce à ce dispositif inédit.

Voir aussi